Assurance auto : Que faire en cas d’accident à l’étranger ?

Vous programmez un séjour à l’étranger. Vous partirez là-bas avec votre voiture. Vous avez déjà vérifié vos papiers, ils sont déjà en règle. Mais pour l’assurance, est-ce qu’il est valable à l’étranger ? En cas d’accident, comment faire une assurance auto à l’étranger, si vous êtes impliqués dans cette situation ?

Que faire en cas d’accident à l’étranger ?

Il y a des démarches à suivre en cas d’accident à l’étranger : si c’est en Europe votre destination, vous devez remplir un constat à l’amiable. Vous devez indiquer toutes les données concernant l’accident : la position des véhicules et tous les détails supplémentaires. Vous envoyez les documents concernant le constat à votre assureur. Ceci doit être signé et complété durant les huit jours. Pour l’indemnisation, ce n’est pas dans le jour qui vienne. Il faut attendre plusieurs mois pour parvenir à un accord. Vous devez alors faire preuve de patience pour l’indemnisation prévue. Si la partie adverse n’est pas assurée, mieux vaut faire intervenir la police locale. Celle-ci, après avoir établi un constat, dressera un procès-verbal.

Comment assurer une voiture temporairement ?

L’assurance auto temporaire est une assurance de courte durée. Si vous souhaitez souscrire à cette offre, la durée est d'un jour minimum jusqu’à trois mois maximums. Vous choisissez de faire une assurance auto provisoire pour quelques raisons : si vous êtes conducteur étranger en déplacement, si vous êtes en cas de confiscation de votre véhicule par les forces de l’ordre, si vous êtes en cas d’interruption de votre contrat d’assurance auto, ou en cas d’achat d’un véhicule en salle des ventes. L’assurance auto temporaire est utilisée pour les voitures qui circulent de temps en temps. Les protocoles sont souples selon les besoins du conducteur. Pour être souscrit à une assurance temporaire, vous devez respecter certaines exigences. Vous optez pour ce type d’assurance, si vous ne pouvez pas faire une assurance auto à l’étranger.

Choisissez une assurance auto la moins chère.

C’est l’envie de tout le monde, de pouvoir baisser la valeur de leurs cotisations. En comparant les offres, vous économisez pas mal de chiffres par an sur votre assurance auto. Mais si vous avez plusieurs sinistres, la note risque d’être salée pour votre portefeuille, même si vous paierez peut-être moins chère votre cotisation. Pour faire des épargnes, il faut choisir la bonne formule. L’assurance auto la moins chère, c’est la formule de base qui ne comprend que la responsabilité civile. Il faut trouver l’assurance voiture la moins chère possible sans sacrifier des garanties qui pourraient être utiles. L’état et l’âge du véhicule sont très importants dans le choix de la bonne formule. Mais il faut penser aussi à l’utilisation du véhicule. Si la voiture ne déplace que peu de temps, c’est inutile de gaspiller des fortunes.