Un document légal qui doit suivre tout automobiliste assuré, le relevé de situation d’assurance auto est un papier très important. En effet, il contient de nombreuses données à propos du conducteur et de son véhicule ; pourtant, ce dernier est relativement méconnu, voire négligé. À commencer par l’historique du chauffeur, passant par le bonus-malus, sans oublier les caractéristiques du véhicule. Le relevé d’information est un document à ne pas oublier surtout à la maison. D’ailleurs, même en changeant d’assureur, il vous est conseillé de vous munir de ce dernier. Mais si vous n’avez pas encore la vôtre en main, voici le guide pour vous aider à le récupérer.
Comment demander son relevé de situation ?
À part un envoi automatique annuel à chaque échéance (à la date d’anniversaire de la signature du contrat), il se peut que vous ayez besoin de votre relevé d’information pour des raisons personnelles. Bien sûr, vous avez le plein droit de demander à tout moment un exemplaire auprès de l’assureur même si vous n’avez pas prévu de changer d’assurance auto. Pour ce faire, un simple coup d’appel peut suffire. D’ailleurs, une autre alternative existe : solliciter votre document en ligne ou encore par courrier. L’assureur a donc le devoir de vous faire parvenir le dossier au plus tard 15 jours après votre demande expresse.
Quand réclamer son relevé d’information auto ?
Depuis 2015, la loi Hamon vous permet librement de changer d’assureur après 1 an d’assurance (sans payer de frais ni risquer d’être pénalisés). De ce fait, vous n’êtes plus obligé d’attendre l’échéance de votre contrat si vous avez décidé notamment de souscrire à une autre assurance auto. Néanmoins, un dossier couvrant au minimum votre profil « assuré » durant les dernières deux années vous sera demandé. C’est essentiellement le moment où vous aurez besoin de contacter votre ancien assureur pour vous fournir un relevé de situation.
Les informations précieuses contenues dans le dossier
À part les informations portant sur la personne assurée, le relevé de situation contient aussi des données relatives au véhicule à couvrir. Il s’agit notamment de sa marque, de son modèle, sa date de première mise en circulation ainsi que son certificat d’immatriculation pour ne pas en citer plus. Par la suite, votre future compagnie assureur pourra déterminer les modalités de coût en fonction de votre compagnon à quatre roues. Bref, vous aurez vu toute l’importance de ce document, il doit donc faire partie intégrante de vos papiers automobiles.