Habituellement, il existe trois formules qui assurent vos voitures. Ce sont l’assurance au tiers plus, assurance responsabilité civile et enfin assurance tous risques. Ces trois différentes formules ne vous défendront pas de la même façon et bien sûr, les prix ne seront pas les mêmes.
Qu’est-ce que l’assurance au tiers
En France, la loi exige que tout acquéreur d'un véhicule à moteur doive avoir au moins une assurance au tiers minimale, même si son véhicule n'a jamais quitté le garage. L'assurance automobile au tiers est la formule d'assurance minimale que vous devez légalement souscrire pour posséder une voiture. Il couvre toutes les blessures physiques et les pertes matérielles que vous pourriez causer à des tiers dans le cadre de vos réclamations responsables. La formule du tiers étant la moins complète, c'est aussi l'assurance automobile qui est la moins chère possible. En tant que principe de base, il comprend une assurance responsabilité civile, mais comprend également en général une protection juridique, qui peut vous fournir une aide en cas d'accident. C'est de là que vient l'assurance au tiers plus. Elle permet d'ajouter d'autres garanties au plan tiers de base.
Que couver l’assurance tous risques ?
L'assurance tous risques comprend bien sûr la responsabilité civile, mais elle inclut également les dommages corporels au conducteur ou assurance du conducteur et les dommages matériels au véhicule ou des dommages à tous les accidents quel qu'en soit le responsable. La couverture dépend du contrat signé. Mais généralement, toutes les formules d’assurances de risques couvrent tous les dommages possibles comme les incendies, le bris de glace, le vol, les intempéries et tempêtes, les explosions, les technologiques et catastrophes naturelles.
Quelques différences entre l’assurance au tiers et l’assurance tout risque
Si vous achetez une voiture à bas prix, la formule tierce est particulièrement adaptée, car en cas de dommages matériels, la compagnie d'assurance utilisera la valeur vénale de la voiture pour estimer la couverture d'assurance afin d'estimer le montant d'assurance. Ainsi, par exemple, une voiture de plus de 5 ans a perdu plus de 60% de sa valeur d'achat en moyenne. En fonction de l'âge de votre voiture, vérifiez si le coût de votre assurance automobile dépasse le montant de l'indemnisation que vous pourriez recevoir. Si vous utilisez rarement une voiture, une assurance au tiers peut être suffisante. Au contraire, si votre voiture est une voiture neuve, un conducteur lourd, ou n'a pas remboursé la prête auto, il est préférable de choisir une assurance tous risques. Assurance.