Étant donné que chaque conducteur utilise son véhicule de manière différente, il est parfois intéressant de souscrire une assurance auto temporaire. À titre d'exemple, pour ceux qui usent de leur voiture une ou deux fois par an, l’assurance en continu s’avère inintéressante. Par conséquent, les assureurs ont mis sur pied une formule à durée limitée adéquate à des circonstances particulières. Dans ce contexte, quels sont les documents d’assurance à fournir ?
Assurance auto temporaire : Dans quels cas ?
Par définition, l’
assurance auto temporaire consiste à couvrir votre véhicule pour une durée relativement courte, en général entre 1 à 90 jours. La formule semble appropriée lorsque vous partez à l’étranger par exemple, plus précisément dans un pays où le contrat habituel n’a pas effet. À part cela, vous pouvez également opter pour ce type d’assurance si vous comptez parmi les conducteurs qui conduisent rarement leur voiture. Dans ce cas, il faudra tout de même s’assurer que cette dernière soit immobilisée dans un lieu privatif et sécurisé tel un garage.
D’autre part, certains propriétaires de véhicule décident de souscrire une assurance auto temporaire, car ils vont signer un nouveau contrat d’assurance très prochainement. Cette garantie servira alors à combler l’intervalle de temps entre l’ancien et le nouveau contrat d’assurance. Enfin, le contrat provisoire convient idéalement aux automobilistes qui conduisent de manière ponctuelle et temporaire, mais également à ceux dont le moyen de locomotion a été importé de l’étranger et attend une immatriculation définitive.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Les conditions et les garanties
Pour souscrire un contrat temporaire et remettre les
documents d’assurance à l’assureur, deux conditions s’imposent. En premier lieu, vous devez être âgé de 21 ans minimum. Puis, il est essentiel que vous soyez titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 2 ans.
Généralement, l’assurance périodique d’une voiture revient plus chère qu’une assurance auto ordinaire, car plusieurs garanties de base sont offertes. Il s'agit par exemple de la protection juridique, de l’assurance au tiers et de la responsabilité civile du conducteur si un sinistre survient. En fonction des propositions des compagnies d’assurance, vous avez la possibilité de souscrire d’autres garanties supplémentaires à l’instar de l’assurance corporelle du conducteur, la garantie assurance dépannage ou encore les garanties dommages.
Les pièces à fournir
Pour jouir d’une assurance auto temporaire, vous devez fournir quelques documents d’assurance. Premièrement, la compagnie d’assurances vous demandera une copie de la carte de visite du véhicule à couvrir provisoirement. Il peut s'agir d’une pièce délivrée à l’étranger ou d’une carte grise appartenant à une personne autre que l’assuré. Par ailleurs, une copie de la carte du permis de conduire bien valide est aussi exigée.
Pour finir, l’assureur aura besoin d’une copie du relevé d’informations de l’assuré. Ce document désigne une pièce récapitulant le passé et les détails des contrats d’assurance du souscripteur et son historique en tant que conducteur. À défaut, ladite copie pourra toujours être remplacée par une déclaration sur l’honneur des éventuels antécédents routiers.